Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/carlabay/public_html/administrator/components/com_widgetkit/classes/OAuth.php on line 110

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/carlabay/public_html/administrator/components/com_widgetkit/classes/OAuth.php on line 110
Rotterdam et Carla-Bayle, une Amitié Eternelle autour du philosophe PIerre Bayle

5

Calendrier des événements

 

    IMG 0978           Monument Pierre Bayle

    Banc en bronze réalisé par Paul Cox - Carla-Bayle 2019                                                                     Monument Pierre Bayle réalisé par Paul Cox - Rotterdam, Université Erasmus 2018

 

En 2007, à l'occasion 25ème anniversaire du CBK Rotterdam ( Centre d'art de la ville de Rotterdam), une exposition intitulée " L'Etranger" fait appel à plusieurs artistes pour la réalisation de sculptures en hommage au philosophe Pierre Bayle.

L'artiste Paul Cox souhaitait alors, présenter une oeuvre qui symboliserait le partage d'idées.

Il s'inspire d'un exemple qu'il avait vu dans un village anglais de l'Est. Dans ce village, il y avait plein de bancs, érigés à la mémoire des défunts. Ceux-ci faisaient naturellement partie de la vie publique.

Dans la conception de son projet pour le parcours de sculptures " L'Etranger",,Paul Cox a imaginé 25 bancs avec un portrait de Bayle qui seraient installés dans tout Rotterdam ainsi qu'un monument principal conçu comme   une "maison de textes".

Ce monument est constitué de panneaux en bronze gravés de citations de Pierre Bayle et de quatre bancs disposés comme une rose des vents, aux quatre points cardinaux. Le monument valorise  la tolérance religieuse que Bayle a soutenue dans son oeuvre. Des idées très contemporaines dans une ville aussi pluriculturelle que Rotterdam. Ce monument a été placé en 2018 sur le campus de l'Université Erasmus de Rotterdam, et inauguré   en présence de Jean-Luc Couret, Maire de Carla-Bayle acoompagné d'une délégation de la municipalité.

A l'occasion des 30 ans de la Maison Pierre Bayle en novembre 2019, la ville de Rotterdam a offert l'un de ces bancs en bronze à la municipalité de Carla-Bayle. Le banc est  installé sur la Place de l'Europe, non loin de la maison natale du philosophe.

Le monument a été inauguré en présence de Ove Lucas, directeur du CBK Rotterdam et représentant du maire de Rotterdam et de l'artiste Paul Cox.

 

 

En poursuivant votre navigation sur le site carla-bayle.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.
En dehors d'un message de votre part ou d'une inscription à la newsletter, aucune information personnelle n'est recueillie.